Le sacre des champions de Vendée de tir par équipe

Dimanche, au sein du stand de tir situé au centre socioculturel la Grange, fief de la Montfortaise Tir, le comité départemental de tir a organisé le championnat de Vendée des clubs.

« Pour la catégorie adulte, chaque équipe est composée de cinq tireurs, avec l'obligation d'intégrer au moins un jeune et/ou une femme, expliquent les organisateurs. Pour la catégorie école de tir, les équipes sont constituées de trois compétiteurs, avec l'obligation de réunir un poussin, un benjamin et un minime. »

La matinée fut consacrée aux phases qualificatives avec le tir de 20 ou 30 plombs par tireur, selon les catégories. Le cumul des résultats déterminant le classement de chaque équipe pour les épreuves finales de l'après-midi. « La première phase de la compétition, déroulée en matinée, est très importante car le résultat cumulé de chaque équipe s'avère déterminant dans l'espoir d'une qualification pour le championnat régional », précisent les organisateurs. ».

Les champions de Vendée 2018 par équipe sont : école de tir pistolet et carabine, Société de tir des Pays de Riez et de Vie ; adulte carabine et pistolet, Montfortaise tir.

Les tireurs de la Montfortaise tir s'illustrent

Les bons résultats obtenus lors des championnats départementaux des clubs permettent à l'équipe carabine de la Montfortaise tir, composée de Luc, Naomi, et Jules Bertho-Boishue, Lucas Chalmel, et Julien Gallot, d'être titrée championne de Vendée avec un score de 1 479 points.

L'équipe pistolet, composée de John Janez, Fabrice Mary, Patrice Lambert, Marius Humeau, et Yoann Morisseau, avec un score de 1 320 points, a décroché le titre de champion de Vendée des clubs. « L'abnégation et la solidarité de nos tireurs, car c'est une épreuve collective, précise Luc Bertho-Boishue, président de la Montfortaise tir, nous offrent la joie de ces deux titres, et la qualification des deux équipes pour les championnats régionaux par équipe, qui se dérouleront le 18 février à Angers. »

Avant de participer au régional des clubs, c'est une épreuve individuelle qui attend six tireurs du club locales. Yoann Morisseau et Marius Humeau en pistolet, Julien Gallot, Jules et Naomi Bertho-Boishue, et Lucas Chalmel, en carabine, représenteront les couleurs Saint-Laurentaise, lors des championnats de France en individuel, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), du 6 au 10 février.