PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « CIBLES COULEURS

"Cibles Couleurs" est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs. Il symbolise, par le passage de grade, les étapes de la progression du tireur. Il est décliné en sept niveaux, de la cible blanche à l'arc en ciel et propose :

  • de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des formateurs formés et diplômés,
  • de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratiques différents,
  • d'identifier les « valeurs » et les « qualités » développées par le sport et le Tir sportif.

Le dispositif "Cibles Couleurs" organise un apprentissage du tir simple et tout en couleurs. Il permet d'identifier quatre étapes fondamentales du tir: la détection, la formation, le perfectionnement et l'atteinte de l'excellence. Il est donc destiné aux tireurs du niveau débutant aux plus confirmés.

LA PROGRESSION

Chaque étape comprend trois objectifs orientés vers :

  • les règles et les comportements à acquérir,
  • les savoir-faire,
  • la capacité de réussite.

LES VALEURS ET QUALITÉS

La FFTir est soucieuse de transmettre l'éthique du Tir sportif à ses tireurs. Aussi, chaque cible est associée à une valeur et une qualité que le formateur s'attachera à transmettre dans ses séances et que le tireur s'appropriera.

LA LABELLISATION

La FFTir garantit la qualité du dispositif par un système de labellisation des formateurs. Aussi, pour intégrer "Cibles Couleurs", les tireurs valident leurs niveaux de cible avec un formateur labellisé et ayant le diplôme requis pour le passage de grade visé.

HANDI-TIR / PARA-TIR

« Cibles Couleurs » est également accessible aux personnes en situation de handicap. Permettre l'accès à la pratique du Tir sportif à ces personnes représente un enjeu éthique, social et pédagogique important pour les associations sportives. D'un point de vue pédagogique, l'accompagnement des personnes en situation de handicap doit conduire l'entraîneur à :

  • une réflexion sur le projet du club,
  • une prise en compte de la diversité de ces publics,
  • l'adaptation du matériel et des pratiques pédagogiques.

Il s'agit pour lui d'analyser les difficultés afin de trouver les adaptations et les ressources. L'objectif principal est l'apprentissage du tir au plateau au travers de la progression « Cibles Couleurs », tout comme avec une personne valide. Il s'agit simplement d'adapter la vitesse et les outils de la progression aux capacités de l'individu.